Les meilleurs éclairages pour votre cave voûtée

Possédez-vous une cave voûtée que vous souhaitez éclairer ?

Celles-ci présentent souvent ce défi : vous ne savez plus où donner de la tête pour l’éclairer de façon convenable !

Pas de panique : ici, je vais vous montrer différentes solutions possibles, afin que vous choisissiez celles qui s’adaptent le mieux à votre besoin. Une cave bien éclairée vous permet, en outre, d’assurer votre sécurité.

En fonction de l’utilisation de votre sous-sol, plusieurs options s’offrent à vous. Espace de stockage ou cave à vin ? Je vous explique tout ici !

cave voutée
PLUS D'informations sur notre luminaire etanche pour cave

Les différents types de lumières

Personnellement, je trouve les espaces voûtés très beaux ! Pour les mettre en valeur, il est important d’avoir un éclairage qui soit à la fois fonctionnel et en accord avec la disposition de votre cave.

Vous allez rire, mais il est judicieux de profiter au mieux de cette source d’éclairage ! Profitez au maximum de l’éclairage naturel qui pourrait rentrer par les fenêtres de votre cave. Aménagez l’espace de façon à ne pas créer des zones d’ombres ou à obstruer le passage des rayons du soleil.

Vous pouvez également, en usant de quelques travaux, créer un espace pour laisser la lueur du jour rentrer. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la cour anglaise, qui comme son nom l’indique, permet de créer une cour au niveau du sous-sol et d’aménager une fenêtre afin de laisser pénétrer les rayons dans votre cave ;
  • le puits de lumière, quant à lui, est un mécanisme un peu plus intéressant : une ouverture située sur le toit de votre maison capte la lumière extérieure. Puis, un tube composé de plusieurs miroirs réfléchit les rayons avant qu’elles n’arrivent dans le lieu désiré (ici votre cave 😉).

Pour vous qui aimez le dépouillement, les luminaires encastrés sont un très bon choix : la partie encastrable s’insère dans le mur, et seule la bordure est visible. Attention cependant : vérifiez bien qu’il y a assez d’espace dans le mur ou au-dessus du plafond !

Le mieux serait que vous preniez les luminaires encastrés réglables. Vérifiez que l’angle dont il dispose fera que, même installé sur la voûte, le faisceau pourra être dirigé directement sur le sol. Ce qui donnera un rendu bien plus plaisant (la lumière aura moins de chances de tomber sur vos yeux).

Un des points forts de ce type d’éclairage est qu’il ne prend virtuellement aucune place dans votre cave : parfait pour les espaces encombrés !

Vous ne vous voyez pas en train de creuser des trous dans votre espace voûté ? Vous pouvez choisir les appliques murales : des supports que l’on accroche au mur. Privilégiez ceux qui éclairent dans toutes les directions, afin d’éclairer également votre belle voûte !

Quant à sa hauteur, essayez de la fixer au-dessus du niveau de votre tête. Au niveau du style, vous avez le choix. Faites confiance en votre âme d’artiste !

Types de lampes

Espace de rangement et de travaux.

Si vous utilisez votre cave comme espace de travaux, privilégiez l’ampoule LED — diode électroluminescente (DEL) en français. Vous avez besoin d’être bien éclairé et elles ont une durée de vie excellente. Si vous utilisez votre cave comme espace de rangement, vous pouvez utiliser des lampes fluocompactes (LFC), plus économiques. En contrepartie, celles-ci s’allument moins rapidement.

Cas particulier : Caves à vin

Et si vous possédez une cave à vin ? Je ne peux que vous envier…

Plus sérieusement, revenons à notre sujet ! Il faut savoir que le vin n’aime ni la lumière, ni la chaleur. Privilégiez des ampoules de 2700K maximum : elles émettent une couleur plus chaude, moins agressive sur le vin.

Vous avez plusieurs choix :

  • utiliser des ampoules à intensité réglable, afin de pouvoir éclairer la pièce selon votre besoin ;
  • Les ampoules LED. Elles éclairent une zone précise, et ne dégagent presque pas de chaleur. Elles sont également préférables dans des lieux humides, ce qui est idéal pour votre cave ! Vous pouvez utiliser des projecteurs à LED qui éclairent les murs et les plafonds, pour avoir un éclairage général tout en ne faisant pas vieillir votre vin prématurément.

Faites également attention à l’indice de protection (IP). Prenez de préférence une ampoule qui a un IP65 : le premier chiffre indique la résistance aux solides, et le deuxième chiffre, la résistance aux liquides. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre ampoule.

Les caves voûtées présentent certaines prédispositions empêchant de pouvoir utiliser certains éclairages. Cependant, vous avez quand même l’embarras du choix ! Plusieurs dispositifs sont particulièrement adaptés. Vous pouvez même vous servir de la lumière du jour !

Nous avons vu aussi que les ampoules LED étaient à privilégier dans le cas d’une cave à vin, avec des faisceaux qui ne touchent pas directement les bouteilles de vin.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas avoir une cave voûtée bien éclairée ! Partagez en commentaire la solution que vous allez adopter ! Je serai ravi d’en discuter avec vous. 😊

Un commentaire sur “Les meilleurs éclairages pour votre cave voûtée

  1. Pingback: Quelle était l’utilité des caves voûtées au moyen-age? – EDUCATION PARENTALE ET PERSONNELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *