Éclairage parking : comment réussir son installation ?

Éclairage parking : comment réussir son installation ?

Lorsque l’on souhaite éclairer un parking extérieur pour des raisons de sécurité évidente ou de confort visuel, il convient de respecter certaines règles indispensables pour obtenir une installation de qualité. Qu’il s’agisse d’un projecteur LED extérieur ou d’un poteau d’éclairage, des solutions existent pour améliorer votre espace en le rendant plus lumineux. Mettre en place un système d’éclairage performant pour sa zone de stationnement, c’est le sujet que nous aborderons dans cet article. 

Sécuriser son parking avec un système d’éclairage puissant

Particuliers comme professionnels, l’installation d’un système de LEDsva aider à garder un contrôle sur une zone la nuit tombée. Les lumières extérieures ont un pouvoir dissuasif très important contre les attaques et tentatives de vol qui pourraient survenir dans votre environnement. Cela permet de rentrer chez soi avec une assurance supplémentaire offerte pour les éclairages extérieurs afin de garer son véhicule en toute sécurité et se diriger vers son habitation ou l’entrée du bâtiment de son entreprise sans problème. 

Des projecteurs LED avec détecteur de mouvement sont extrêmement pratiques si vous ne souhaitez pas illuminer un espace toute la nuit. Le système présente le double avantage de faire des économies d’énergie, et donc de réduire la facture d’électricité mais aussi de surprendre les personnes en cas d’intrusion grâce au déclenchement surprise à chaque passage.

Ainsi, avec un équipement lumineux extérieur adéquat, vous serez en mesure de protéger les voitures stationnées à proximité et les personnes allant et venant de jour comme de nuit. 

Éclairer un parking pour améliorer la visibilité dans le noir

Qu’il s’agisse de colonnes lumineuses et de mats d’éclairage, le but premier est d’arriver à établir une vision parfaite et ce même pleine nuit, pour les individus et les véhicules. Dans une zone industrielle, les espaces doivent être dégagés pour permettre une circulation sans danger. Les lumières LED parking s’intègrent dans cette démarche pour participer à la mise en valeur de chaque zone à éclairer. 

Dans un environnement résidentiel, le principe est sensiblement le même. On va chercher à résoudre le problème de pénombre ou de noir complet pour aider les personnes à se garer sans endommager leur voiture ni risquer de renverser quelqu’un en entrée ou sortie de véhicule. La particularité des zones privées est que l’éclairage ne doit pas déranger les habitations alentour contrairement à des zones commerciales. 

Avoir un bon éclairage extérieur, c’est aussi la possibilité de pouvoir distinguer les signalétiques qui indiquent une réglementation à suivre ou des interdictions de passage. On pourra aussi mettre en évidence un arbre, un espace en travaux ou un passage clouté. 

Pour une meilleure visibilité, les éléments lumineux jouent un rôle central et contribuent à mieux voir dans le noir protégeant ainsi le matériel et les individus. Si la vigilance reste un indispensable pour prévenir tout danger, l’éclairage va souligner l’agencement du parking pour une compréhension de son environnement plus précise. 

LIRE NOTRE ARTICLE SUR LES NORMES D'ECLAIRAGE POUR UN PARKING EXTERIEUR
montage en bout de poteau

Pourquoi l’éclairage LED est parfaitement adapté en extérieur ?

Installer des LEDs sur un parking présente de nombreux avantages comparés à des ampoules classiques. 

Également appelé, diode électroluminescente, le système à LED est un dispositif lumineux extrêmement puissant pour éclairer des zones plus ou moins étendues comme un parking, un garage ou toute autre place en extérieur.

  • Faire des économies 

On considère que les lampes à LED permettent de réduire de 50% sa dépense énergétique. Les lumières en extérieur peuvent rester allumées durant de longues heures, on comprend alors tout l’intérêt d’opter pour des LEDs contrairement à des diodes classiques. Un gain d’argent grâce à sa capacité à durée plus longtemps dans le temps. En effet, utilisée dans des industries pointes en raison de sa grande résistance et sa longévité, le LED s’adapte parfaitement à un usage urbain. 

  • Un éclairage de meilleure qualité 

Contrairement à d’autres types de lumières pour parking, les LEDs ont l’avantage d’être plus puissante quant à leur intensité lumineuse mais aussi de minimiser l’effet d’éblouissement, idéal pour des éclairages artificiels à hauteur relativement basse. Des éléments lumineux plus confortables donc et plus efficaces pour une expérience utilisateur améliorée. 

Insister sur l’intensité des éclairages

Le parking peut être le lieu de tous les dangers. Il conviendra donc de mettre en place des systèmes lumineux qui puissent renvoyer un niveau d’éclairage important afin que chaque recoin puisse profiter de l’installation. L’uniformité lumineuse de la zone doit être prise en compte pour ne pas augmenter un sentiment d’insécurité par des endroits sombres non balayés par le projecteur ou le mat LED parking

Préférer une installation en hauteur 

Afin d’éviter la possibilité de venir détériorer le système en place, privilégiez des projecteurs pour montage sur poteaux spécialement conçues pour les parkings. Le coût d’un éclairage extérieur peut représenter une dépense certaine, il n’est donc pas envisageable de remplacer les installations trop souvent au risque de faire exploser la facture et ne pas profiter de l’économie réalisée par l’utilisation des LEDs. 

Analyser les possibilités

Les solutions éclairages parking sont pléthores et permettent d’améliorer la vision que l’on peut avoir sur un espace extérieur notamment une zone de stationnement qui demande la plus grande vigilance. 

Rendez-vous espace de stationnement plus accueillant, sécurisé et agréable pour se déplacer. Le choix d’une installation lumineuse permet de mieux identifier une résidence mais également d’assurer la publicité de son entreprise pendant la nuit.

Pour choisir lesLEDs parking les plus adaptées à votre environnement, il convient de bien passer en revue les possibilités qui s’offrent à vous. Colonnes lumineuses, mat d’éclairage, projecteur etc… les différents types de lumières extérieures vous permettront de trouver celle qui vous convient le mieux. Il est tout à fait envisageable de faire un mixte entre toutes pour maximiser la luminosité de la zone de parcage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *