Comment éclairer un terrain de foot ? : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez éclairer un terrain de foot ? Mais ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez plus, on vous explique tout ce qu’il faut savoir. Vous saurez tout sur comment éclairer un terrain de foot !

Les dimensions des terrains de foot

Les terrains de foot destinés aux jeunes et aux enfants ont des dimensions variables qui varient en fonction du nombre de joueurs. Des U6 aux U9, pour 5 joueurs le terrain doit faire entre 30 et 45 mètres de long et 20 à 30 mètres de large.

D’ U10 à U13, les joueurs jouent sur un demi-terrain et en U14, ils passent sur un grand terrain.

Pour les seniors, le terrain de football doit avoir une longueur entre 90 et 120 mètres et une largeur comprise entre 45 et 90 mètres.

Le terrain de football doit être aux normes de la FIFA, aussi bien pour les mesures que pour les surfaces obligatoires : surface de réparation, arcs de cercle de corner etc.

Pour éclairer correctement un terrain de foot, vous devez prendre en compte les mesures du terrain. L’éclairage est également soumis aux règles.

Pourquoi éclairer un terrain de foot ?

Éclairer correctement un terrain de foot est primordial, pour de nombreuses raisons.

Déjà pour les joueurs. Pour éviter que vos milieux de terrains  fassent des passes à l’adversaire, il faut éclairer votre terrain.

Et pas avec n’importe quel éclairage. En effet, en plein mois de décembre à 18 h, certains dispositifs ne vous permettent même pas de distinguer les couleurs du maillot.

Première chose, pensez à votre équipe, pour leur faciliter les rencontres et les entraînements. C’est grandement dommage de les décourager, à cause d’un éclairage médiocre.

Ensuite, pensez aux arbitres.

Au-delà de proposer un cadre de jeu aux officiels, vous leur permettrez de voir toutes les actions. Et donc, de prendre les bonnes décisions. Des décisions qu’ils peuvent prendre contre vous d’ailleurs. Par exemple, si les surfaces de réparations sont mal éclairées, et que l’arbitre ne voit pas votre joueur se faire faucher, ce sera à cause de l’éclairage. C’est vrai que les arbitres loupent des choses, même quand tout est clair. Mais bon, c’est une autre histoire.

Sans oublier les spectateurs ! Pour eux, la visibilité doit être excellente. Pour apprécier le match, les supporters ne doivent louper aucune action. L’absence d’un éclairage suffisant n’est pas du tout bon pour l’ambiance du stade. Encore pire, vous pouvez perdre la moitié de vos fans, en hiver après 18 h.

Face à un jeu davantage vif et rapide, l’éclairage doit suivre la même progression.

Auparavant réservé aux matchs de très haut niveau, la volonté d’un excellent éclairage gagne les matchs régionaux et départementaux. Et pour cause, l’éclairage est fondamental pour la sécurité.

Gage de qualité, disposer d’un bon éclairage et du confort nécessaire permet de retenir la population dans des villes peu urbanisées.

Les bons joueurs sont également moins susceptibles de partir pour un meilleur club, qui met les moyens. Avant de savoir, comment éclairer un terrain de foot, il est important de comprendre pourquoi. Vous le savez maintenant !

Comprendre les valeurs d’éclairage

E1 ? E2 ? Quelle valeur d’éclairage devez-vous choisir ? Ce n’est pas compliqué, on vous explique tout dans ce tableau !

NiveauxE1E2E3E4E5
FranceLigue 1Ligue 2NationalNational 2 et 3Niveaux régionaux et départementaux
BelgiqueDivision 1-ADivision 1-BDivision 1 AmateurDivisions 2 et 3 AmateursNiveaux provinciaux

Les règles de l’éclairage du terrain de foot

Une réglementation bien précise établie par la FFF, concerne les terrains de foot professionnels. En respectant ces règles d’éclairage, vous obtiendrez une parfaite visibilité

L’éclairage horizontal

Qu’entend-on par éclairement horizontal ? C’est simple. Nous parlons de l’éclairage au sol.

Pour l’éclairage E3, l’éclairage moyen à la mise en service doit être de 400 lux. L’éclairement maintenu de : 320 lux.

Afin d’avoir un stade bien éclairé, il faut respecter le facteur d’uniformité. Pour faire simple, c’est un indicateur de la bonne répartition d’éclairage.

Et pour obtenir cet indice, réaliser cette petite division : point éclairé le plus faiblement/éclairage moyen.

Pour les niveaux National et Division 1 Amateur,  ce rapport doit être supérieur ou égal à 0,7.

Vous devez également respecter le rapport entre l’éclairage minimum et maximum : supérieur ou égale à 0,5

Passons aux terrains E1 :

  • 1250 lux pour la mise en service
  • 1000 lux à maintenir

Pour le niveau E2, il est nécessaire d’avoir 1000 lux et 800 lux. Enfin, pour les terrains E4, 250 lux pour l’allumage et 200 pour le maintien. Pour les E5, 150 lux sont nécessaires.

Vous vous demandez quelles sont les valeurs du facteur d’uniformité, et le rapport Emin/Emax. Ce sont les mêmes que pour le troisième niveau français et belge. Et pour toutes les divisions : E1, E2, E3, E4,E5.

L’éclairage vertical

Très longtemps négligé, l’éclairage vertical  est désormais inscrit dans le règlement.

Pourquoi ? L’éclairage au sol ne permet pas de suivre ce qui se passe, en dehors de la circulation du ballon. Ainsi, il devient difficile d’arbitrer : course, bousculade. Et même pour les joueurs, il sera difficile de distinguer les appels de balles, le positionnement des adversaires et partenaires.

N’oublions pas les spectateurs, cela serait dommage de ne voir que des paires de chaussettes se déplacer sur un terrain.

Bref, vous l’avez compris, c’est important…maintenant quelle est la réglementation concernant cet éclairage.

Pour tous les terrains, hormis pour les E4 et E5, le ratio entre l’éclairage moyen horizontal et verticaldoit être compris entre 0,5 et 2.

Passons aux mâts d’éclairage, pour comprendre comment éclairer un terrain de foot.

Les mâts d’éclairage

Concernant les terrains d’E1 :

  • Impossibilité de mettre de l’éclairage au-dessus de l’aire de jeu, zones de dégagements et libres
  • Éclairage possible sur mâts, portiques etc.

Pour les niveaux E2 à E4, si vous placez les projecteurs dans les tribunes, vous devez les placer à moins de 8 m des lignes de touches et de buts.

Les terrains E5, respectez ces conditions :

  • Deux mâts minimums par côté sont exigés
  • Privilégiez 3 ou 4 mâts  par côtés, parallèles aux lignes de touches
  • La ligne de feu des projecteurs doit être à 4 m de la ligne de touche et à 18 m maximum de la ligne de but.

Pour le niveau EFoot A11, respectez la condition suivante : l’axe des projecteurs les plus avancés, doit être au moins à 2.50 m de la ligne de touche.

Éclairer les tribunes est obligatoire : fournir un éclairage de 10 lux en moyenne.

Vous l’avez compris… les règles concernant l’éclairage d’un terrain de foot sont très pointilleuses. D’ailleurs, elles varient selon le niveau.

Une réglementation précise concerne également la hauteur minimale de feu, l’indice GR, indice minimal de rendu de couleurs etc. N’hésitez pas à consulter le site de la FFF qui parle très précisément de l’éclairage d’un terrain de foot.

De nombreux éclairages pour illuminer les terrains de foot.

Poteaux basculants, luminaires et projecteurs LED… que choisir ? D’ailleurs ces dispositifs d’éclairage se différencient par leur hauteur, matériel de construction etc.

Nous faisons le point ci-dessous.

Mât d’éclairage

Pour éclairer votre terrain de foot, n’hésitez pas à choisir les mâts.

Nous vous présentons ci-dessous, les mâts adaptés aux terrains de foot. Aussi, préférez des mâts en acier ou en fibres de verre robuste pour protéger l’éclairage sportif, contre la rouille et l’érosion.

Attention vous devez faire attention à de nombreux paramètres lors du choix et de la pose du mât :

  • Poids du mât
  • Si c’est une région de vent
  • L’altitude
  • Poids des projecteurs.

Les enjeux sécuritaires sont donc très importants…renseignez-vous très scrupuleusement ! La sécurité ne s’arrête pas à la pose du mât. Contrôlez et entretenez régulièrement l’éclairage pour ne pas mettre en danger la vie des autres.

Aussi, des services spécialisés existent pour mener à bien votre projet d’installation.

Lisez la suite, pour ne plus se poser la fameuse question : comment éclairer un terrain de foot ?

Grand mâts

Les grands mâts d’éclairage commencent à une hauteur de 15 mètres, et peuvent même faire une centaine de mètres ! Bon en général, sauf si vous demandez un mât sur mesure, les hauteurs maximum font entre 45 et 50 mètres.

Cette variété de mâts est entièrement construite en acier. Logique, ce matériau assure la durabilité du mât.

Les grands mâts sont très variés, d’ailleurs vous pouvez choisir entre différents supports.

Voici les supports adaptés aux terrains de foot :

  • Herse à montant central (100 projecteurs max)
  • Couronne ou traverse sur système mobile à rail (36 projecteurs max)
  • Traverses et plateformes (24 projecteurs max)
  • Traverses à brides (8 projecteurs max).

            Grand mât avec couronne

Mâts intermédiaires

En acier galvanisé, ces mâts ont une hauteur de 15 à 20 mètres. Leurs formes peuvent être de rond-coniques ou polygonales. De nombreux accessoires enrichissent le mât intermédiaire.

Ces mâts doivent recevoir en tête des supports légers comme :

  • Traverses à brides (8 projecteurs max)
  • Traverse et plateforme, avec le même nombre de projecteurs maximum
  • Couronnes fixes (16 projecteurs max).

La semelle circulaire soude la base du mât et permet de fixer le mât sur le massif, à l’aide de tiges de scellement fournies.

Ces mâts comportent 2 portes de visite et 3 barrettes soudées qui permettent d’accrocher les ballasts des projecteurs.

Les mâts basculants

Les mâts basculants sont particulièrement appréciés dans les équipements sportifs comme les terrains de foot !

Alors, comment est constitué ce mât ? Une base fixe est ancrée au sol et un bras de manoeuvre à mi-hauteur sert à ramener les équipements du mât, à hauteur d’homme. La hauteur de ces mâts commence à 9-10 mètres et peut atteindre 25 mètres.

Cette manœuvre peut s’effectuer avec : une corde mouflée, un treuil mécanique ou électrique.

Pourquoi choisir ces mâts ? Dans les terrains de foot, l’accès aux machines de levage est presque impossible ! Cette variété de mâts vous facilitera la pose de l’éclairage pour le terrain de foot.

Comme les mâts intermédiaires, les équipements ne doivent pas être lourds.

Ainsi, vous pouvez choisir ce type d’équipement pour éclairer un terrain de foot :

  • Traverses (24 projecteurs maximum)
  • Couronne fixe (le même nombre de projecteurs).

 

Projecteurs LED extérieurs pour un éclairage optimal

Pour éclairer correctement les terrains de foot, les projecteurs LED sont particulièrement populaires. Vous souhaitez savoir, comment éclairer un terrain de foot avec des projecteurs LED ? On vous explique.

Un projecteur LED, qu’est-ce que c’est ?

La LED est un système d’éclairage différent des ampoules conventionnelles, qui présente de nombreux avantages : longévité exceptionnelle (la meilleure), allumage rapide, entretien léger. En somme, avec les LED vous obtenez la meilleure efficacité énergétique.

Les projecteurs LED permettent d’éclairer un endroit spécifique, par un faisceau de lumière très lumineux. La diffusion de lumière peut être très large ou s’adapter à des zones, où l’éclairage doit être plus restreint. Ainsi, vous pouvez avoir le choix entre des puissances allant de 40W à 240W.

Les avantages des projecteurs LED sont innombrables :

  • Très coriaces donc parfaitement adaptés aux stades de foot
  • S’allument en un instant
  • Ne chauffent pas donc pas de gaspillage !

Quels projecteurs LED choisir ?

Pour commencer, optez pour des projecteurs conformes aux normes européennes et agréé ENEC.

Aussi, choisissez des projecteurs avec de nombreuses possibilités : la puissance, la température de couleur, l’angle de diffusion etc.

Il est également possible de choisir des projecteurs équipés de détecteurs de mouvements pour éclairer seulement quand c’est nécessaire. C’est particulièrement pratique quand le stade de foot nécessite un éclairage supplémentaire la nuit. Merci les économies ! Mais attention vous devez pouvoir régler la durée d’allumage et si possible régler la puissance en fonction de l’emplacement.

Où les monter ?

Vous avez la possibilité de les installer dans plusieurs endroits du terrain de foot.

La plupart des projecteurs LED peuvent être montés directement sur le mur. Évitez de les disposer sur le sol… c’est totalement inutile et dangereux. Abstenez-vous cela peut aveugler les joueurs et l’arbitre ! 

Généralement, ce moyen d’éclairage est placé au-dessus, sur le toit des gradins, afin d’éclairer davantage le terrain de foot.

Vous pouvez également placer ces projecteurs sur les côtés des gradins, afin de les éclairer. Primordial…pour éviter que les supporters ne trébuchent sur les marches.

Surtout, il est possible de fixer les projecteurs LED en tête des mâts d’éclairage à l’aide d’accessoires.

Ainsi, la plupart des projecteurs LED s’adaptent aux différents supports de tête.

Par exemple, pour les couronnes fixes qui se posent sur la plupart des mâts, pour un éclairage sur 360°. Très simples à monter et légères, les projecteurs se fixent dessus aisément, avec des supports bridés sur l’anneau.

Généralement une couronne fixe qui a un diamètre de 1000 mm doit être équipés de 8 projecteurs, pour un éclairage optimal.

Cependant, si vous choisissez les traverses, vous pouvez fixer 1 seul projecteur pour une dimension de 400 mm. Les supports de 1100mm peuvent accueillir 2 projecteurs par rang voir 3 selon les dimensions des projecteurs.

Vous savez tout sur les projecteurs LED. Ils sont particulièrement populaires dans les stades de foot. Et pour cause, très durables et économiques, les projecteurs LED excellents dans l’éclairage des terrains de foot. D’ailleurs vous pouvez les placer  n’importe où dans le stade.

Nous pensons avoir répondu à votre question : comment éclairer un terrain de foot avec des projecteurs LED.

Pensez à acheter des mâts et projecteurs LED de qualité !

Éclairer un terrain de foot : comment faire ?

Maintenant, nous allons voir comment éclairer un terrain de foot concrètement.

Nous nous limiterons à expliquer l’éclairage, pour des terrains de foot d’entraînements et pour les stades  accueillant des compétitions de niveau E4 et E5

Premièrement, à quoi doit-on penser avant d’éclairer son terrain ? Nous l’avons vu plus haut…oui ! La réglementation.

Rappelons tout de même que les règles d’éclairages sont très variables. Cela peut dépendre du nombre de mâts, de la taille du terrain etc.

Résumons dans un tableau les règles fondamentales à respecter pour ces terrains  de foot :

 Éclairage min en luxDisposition des mâts
Terrains d’entraînements E1100 à 150Privilégiez 3 ou 4 mâts par côtés disposés parallèlement aux lignes de touche.
Terrains E4250– Si 2 mâts disposés parallèlement aux lignes de touches  : axe à 18 m max de la ligne de but   – Si 3 ou 4 mâts par côtés ne pas en mettre dans la zone près du but  
Terrains E51502 mâts par côté exigés : axe des projecteurs entre 4 et 6 m des lignes de touches et à 18 m de lignes de but

 

Un exemple concret : l’éclairage d’un terrain de foot d’entraînement E11

Un terrain E11 est généralement destiné aux entraînements et appartient à la municipalité.

Pour  l’éclairer correctement tout en faisant des économies, nous vous proposons de :

  • Disposer 2 mâts par côtés de 12 mètres de hauteur
  • Installer un support type traverse
  • Fixer 4 projecteurs LED de 500W longue distance.

Éclairer correctement un terrain de foot E5

Les terrains de foot E5 par la fédération accueillent des compétitions régionales, départementales ou provinciales en Belgique.

Vous pouvez placer 2 mâts d’éclairage par côtés parallèles à la ligne de touche. Ces mâts peuvent être équipés de 9 projecteurs LED, chacun d’une puissance de 1500 W par projecteur.

Encore une fois, il est possible de disposer ces projecteurs sur une tête de mât de type traverse ou une couronne fixe.

Pour éclairer les tribunes, contentez-vous d’installer 2-3 projecteurs de 40 W chacun.

   Stade de Bagnolet : 4 mâts d’éclairage | Source : www.ville-bagnolet.fr

Les terrains de foot E4

Passons enfin aux terrains de foot de niveau E4 (1re division amateur) pour tout savoir sur comment éclairer un terrain de foot.

Vous pouvez faire ce choix afin d’éclairer correctement un terrain de foot 68m x 105m :

  • Implantez 4 mâts
  • Fixez 6 projecteurs LED par mâts
  • La hauteur de l’installation doit être de 22m
  • La distance entre le mât et la ligne de touche : 9m
  • La distance entre et le rond central : 36m.

Et vous vous demandez quelle doit être la puissance énergétique d’un projecteur ?

J’y viens !

Afin de respecter les normes de la FFF, optez pour des projecteurs de 35,30 KW chacun. Et ce, pour avoir une puissance totale de 100%.

Renseignez-vous également sur la température de couleur, l’indice de rendu de couleur, la température ambiante du fonctionnement.

Un projecteur qui dispose d’un contrôle commande n’est pas à négliger. Pourquoi ? 

Cela permet de faire des économies non négligeables ! Lorsqu’un éclairage de 250 lux n’est pas nécessaire, baissez la puissance de 50% (75 lux) vous assure des économies de 50%. On ne dit pas non !

Stade du KVC Sint-Eloois-Winkel Sport en Belgique | Source : Stades.ch

Vous savez tout sur comment éclairer un terrain de foot.

Éclairer un stade de foot est primordial. Pour la sécurité mais aussi pour l’image ! Et pour cause, les bons joueurs ne quitteront plus le club de la ville pour un autre.

N’hésitez plus à sécuriser et à sublimer votre terrain de foot !

Un commentaire sur “Comment éclairer un terrain de foot ? : tout ce qu’il faut savoir

  1. Amdy Niang says:

    Bonjour tout d’abord je vous remercie d’avoir bien répondu a ma question .
    Merci pour tout et a la prochaine .
    Salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *