Norme éclairage parking extérieur : tout ce qu’il faut savoir pour la France et la Belgique

Vous souhaitez éclairer un parking extérieur pour votre entreprise, votre local industriel ou encore un bâtiment public ? Quelles sont les normes à respecter en France et en Belgique ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour éclairer juste à faible coût et garantir la sécurité des usagers.

illustration d'un parking exterieur

Pourquoi éclairer un parking extérieur ?

Un système d’éclairage performant est indispensable à la bonne sécurité d’une zone de stationnement. On a tous connu un parking mal éclairé, ce n’est pas rassurant. On se surprend à marcher très vite jusqu’à notre voiture et à regarder par-dessus notre épaule ! Et c’est normal, selon les chercheurs, un individu perçoit un parking sombre comme un endroit effrayant.

Vous connaissez les conséquences : les clients, les collaborateurs… fuient votre entreprise. Et c’est dommage pour la rentabilité.

De plus, un parking avec un faible éclairage encourage les cambrioleurs et malfaiteurs à passer à l’action, d’où le sentiment d’insécurité chez les clients, les employés et les usagers !

Sans oublier les conducteurs. La visibilité doit être excellente pour éviter tout risque d’accident. Mais attention, un éclairage excessif gêne les conducteurs qui ne voient plus où ils se dirigent et ce qu’il y a autour d’eux.

La clé est de trouver un juste milieu. Il vous faut un parking pas trop sombre et pas trop lumineux. Aussi, l’éclairage doit être régulier et uniforme. Imaginez marcher ou conduire dans un parking où il existe des zones très éclairées et d’autres où il fait complètement noir !

Normes éclairage parking extérieur en France et Belgique

La norme européenne EN 13201

La norme européenne EN 13201 définit des éclairements minimaux. Pris en compte dans la jurisprudence, appliquer ses prescriptions est fortement recommandée. Elles servent de référentiel à l’élaboration du cahier des charges.

Les normes d’éclairages de parking extérieur incluent les problématiques de développement durable, afin de préserver les ressources naturelles et énergétiques.

En France, comme en Belgique, vous pouvez vous fier à cette norme présentée plus bas dans un tableau, lors de votre projet d’éclairage de parking extérieur.

circulation parking exterieur

Définissez la circulation du parking extérieur

Parking de copropriétés, de résidences, de gares, d’aéroport, ou encore de centre-ville… vous devez prendre en compte la circulation de piétons et conducteurs : peu intense, moyenne ou intense.                                                                                    

Normes d’éclairages du parking extérieur selon la circulation.

Éclairage parking extérieur

 

 

Emoy(lux)

Emin / Emoy

GR

Ra

Circulation peu intense

 

Exemples : petits commerces, écoles, églises, parkings résidentiels

5

0,25

55

20

Circulation moyenne

 

Exemples : grands magasins, parkings bureaux, usines, sportif, bâtiments multi-activités

10

0,25

55

20

Circulation intense

 

Exemples : grands bâtiments, grands complexes sportifs, centres commerciaux

 

 

 

20

0,25

55

20

  • Emoy correspond à la valeur minimale de l’éclairement moyen souhaité sur le parking. Dans le cas contraire, il faut remplacer les sources lumineuses trop affaiblies par l’usure.
  • Emin / Emoyindique le rapport de l’éclairement minimal à l’éclairement moyen d’une zone choisie. Très important pour déterminer un niveau de confort visuel, il sert à déterminer l’équilibre du niveau d’éclairement. Une variation trop importante entraîne un inconfort visuel et engendre une fatigue prématurée de l’œil.
  • GR est l’indice d’éblouissement. Une disposition judicieuse des luminaires permet de réduire l’éblouissement.
  • IRC désigne la valeur minimale de l’indice de rendu des couleurs. Les sources de lumières doivent avoir un indice de rendu des couleurs supérieur ou égal à 20.

Pour les places Handicapées l’éclairement moyen doit être de 20 lux et l’uniformité de 0,25.

Comment installer les luminaires ?

Un parc de stationnement doit posséder un foyer lumineux en hauteur à plus de 1,5 m du sol et un luminaire à 0,5 m du sol . Mais attention, leur installation ne doit pas entraver la circulation des passagers et doit fonctionner pendant au moins une heure. Aussi, lorsqu’ils sont installés à moins de 90 centimètres du sol, la protection IK10 est requise.

Vous l’avez compris, pas besoin d’en faire des tonnes. Il suffit d’ajuster vos éclairages sur les points lumineux les plus importants. Veillez à implanter chaque source lumineuse au bon endroit, afin d’éclairer l’essentiel de votre espace.

Quelle puissance d’éclairage ?

Un éclairage sécuritaire offre une puissance de 0,5 W par m2 de surface. Le luminaire présente également un flux lumineux d’au moins cinq lumens par m2, pour permettre une excellente visibilité des signalisations. Vent, pluies, projections externes… l’éclairage d’un parking extérieur doit être protégé de tous ces désagréments. Pour ce faire, un IP65 est l’idéal.

Quels luminaires choisir pour éclairer un parking extérieur ?

Choisir l’éclairage vif et uniforme qu’offrent les LED permet d’atténuer les zones d’ombres. Très recommandées, les ampoules LED consomment très peu d’électricité et offrent un très bon rendement lumineux. Contrairement aux lampes fluo compactes, elles durent bien plus longtemps.

De plus, vous n’avez pas besoin d’équiper le parking extérieur de mâts imposants et très hauts. Par exemple, les projecteurs LED encastrés sont très tendances !

Avec les LED, les gens qui traversent le parking se sentent davantage en sécurité et les conducteurs maîtrisent leur véhicule. Votre éclairage sera sûr, économique et durable.

Lors de votre choix, vous devez faire attention à 5 critères :

  • L’efficacité lumineuse
  • La durée de vie
  • Le flux
  • L’IRC
  • La température des couleurs

Projecteur et spots LED

Pour respecter les normes sur l’éclairage d’un parking extérieur, le projecteur LED ou des spots LED fournissent un système puissant et sécuritaire.

 Un modèle 40W est conseillé pour sa faible consommation en énergie. Un projecteur LED consomme moins de 90% d’électricité comparée à un projecteur lambda. Vous réduisez vos dépenses et votre empreinte écologique !

De plus, un projecteur LED fournit une lumière très puissante, semblable aux ampoules halogènes, sans le désavantage de l’éblouissement.

Certains projecteurs LED s’allument seulement lorsqu’il détecte quelqu’un. Il est également possible de configurer le temps d’allumage et la sensibilité de l’éclairage.

Le projecteur LED solaire

 La durée de vie d’un éclairage à panneau solaire est beaucoup plus longue et l’efficacité lumineuse bien meilleure !Ce projecteur équipé de la protection IP65 contient une batterie LiFePO4, très résistante et durable : elle offre plus de 2000 cycles. Dès que le seuil de la luminosité est atteint, le projecteur LED solaire gère le niveau d’éclairage ! Lors des journées nuageuses et pluvieuses, un panneau solaire monocristallin stocke l’énergie.

Un projecteur LED solaire est un excellent choix pour un parking extérieur. Très simple à installer, il ne nécessite pas de câblage et éclaire des endroits sans réseau électrique.

Luminaire LED

Le luminaire a l’avantage d’être très élégant et de s’intégrer parfaitement dans toutes les zones urbaines dont les parkings. Vous pouvez les installer en tête de poteau et en pose murale avec accessoire.

Ce luminaire urbain design offre un excellent rendu des couleurs (GR) CRI>80. 

Parking privé ou public, un éclairage optimal doit créer les conditions de vision parfaites pour piétons et conducteurs.

 Pour offrir une seconde jeunesse à votre parking extérieur, installez un système d’éclairage intelligent moins énergivore et tendance avec les LED.

En France ou en Belgique, fiez-vous à la norme européenne  EN 13201 et dites adieu aux parkings extérieurs austères ! Du chemin à la place de parking, rassurez tous les usagers. Vous ferez d’importantes économies et surtout vous attirerez davantage de visiteurs et de clients ! 

Un commentaire sur “Norme éclairage parking extérieur : tout ce qu’il faut savoir pour la France et la Belgique

  1. Pingback: Éclairage parking : comment réussir son installation ? | LUMENEVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *