Vous pensez éclairer votre extérieur, et installer des luminaires LED ? Vous avez raison. Vous ferez des économies et votre parking sera parfaitement éclairé. De plus, leur entretien est quasi nul. Un bon éclairage pour votre parking fait toute la différence.
Certains paramètres doivent être étudiés attentivement. En effet, la sécurité de vos utilisateurs est en jeu. Ainsi, il ne faut pas laisser de zones d’ombre ou d’endroit non éclairé. Par ailleurs, vous devez faire attention à respecter les normes (comme l’éclairage des issus de secours). Ainsi, beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Comme la puissance, la taille des mâts ou la disposition de ce dernier.
Vous vous posez donc des questions. De quelle puissance ai-je besoin ? De quelle hauteur doivent-être mes mâts ? Dois-je réellement utiliser des luminaires LED ?
Pour vous aider, nous avons écrit cet article.
Pourquoi éclairer son espace extérieur ?
Éclairer votre espace extérieur est primordial, pour plusieurs raisons. En effet, vous assurer la sécurité des passants. Et ce n’est pas tout, l’éclairage public procure un confort visuel aux utilisateurs (passants et automobilistes).
Particularités de l’éclairage extérieur
Les espaces extérieurs sont généralement éclairés avec des luminaires LED (diodes électroluminescentes). Cette technologie permet d’économiser de l’énergie tout en produisant un éclairage de qualité.
Les avantages de l’éclairage LED
Le coût : les lumières LED offrent des coûts d’énergie et de maintenance bas. En effet, une lampe LED a une durée de vie de 100 000 heures, vous n’aurez donc pas à la remplacer autant qu’une ampoule classique.
Économies d’énergie : les LED sont plus économiques que l’éclairage classique. En effet, elles consomment 70 % moins d’énergie (300 watts pour les LED et 700 pour les classiques). De cette manière, vous pourrez économiser des milliers d’euros sur votre facture d’électricité.
La qualité de la lumière : les LED rendent les couleurs plus distinguables. De plus, ce dispositif ne scintille pas et ne bourdonne pas. Ainsi, ils n’éblouissent pas et ne déragent pas.
L’esthétique : les diodes sont moins visibles et encombrantes que les autres types d’éclairage. Elles s’adaptent parfaitement à votre décor.
Les frais d’entretien : vous serez tranquille pendant 20 ans avec des LED. Oui, 20 ans sans entretien. Pas d’ampoules à changer !
La sécurité : un parking mal éclairé est un parking dangereux. Il se peut qu’une zone soit mal éclairée, pour qu’il s’y passe quelque chose. Avec un éclairage puissant et bien réparti, vous assurerez la sécurité de vos utilisateurs. Et c’est ce que permettent les LED. Leur éclairage est puissant et homogène.
Les autres paramètres à prendre en compte
Le nombre de luminaires par poteaux : alors, combien de lumières devez-vous installer sur un poteau ? L’idéal est d’avoir deux LED par mât. Et si vous voulez que l’éclairage soit optimal, vous pouvez en mettre quatre.
La hauteur : vous vous demandez quelle hauteur de mât il vous faut. C’est normal. Ce paramètre doit être bien étudié. Par exemple, si vous montez trop haut, vous allez perdre de la source lumineuse, et votre poteau sera plus sensible au vent. Alors, quelle taille choisir ? Tout dépend du lieu et de la taille de votre parking.
Voici un exemple :
- Petit parking : 4 à 6 mètres de hauteur et 2 luminaires par poteau.
Quelle puissance pour éclairer votre parking ?
La surface que va couvrir votre éclairage dépendra de la puissance des LED. Si vous voulez qu’une surface de 4 à 6 mètres soit couverte, optez pour des puissances de 16 000 à 20 000 lumens. En revanche, si votre surface est plus grande (6 à 9 mètres par exemple), privilégiez une puissance de 40 000 lumens.
Autre chose, pensez aussi à avoir un éclairage croisé. Pourquoi ? Pour éviter les zones d’ombres. Un spot doit être éclairé de plusieurs directions pour éviter ce problème.
Quels mâts d’éclairage pour poser vos luminaires LED
Alors, tout dépend de la zone de votre parking. Si votre espace est difficile d’accès, optez pour un mât d’éclairage basculant. En effet, ce dernier est facile d’entretien et d’installation. Vous pouvez le basculer de tous les côtés, et une seule personne peut s’en charger. Vous n’avez besoin ni d’échelle, ni de nacelle, ni d’ascenseur.
Si votre zone se trouve en région venteuse ou fréquentée, choisissez un mât en acier galvanisé. Il est résistant aux chocs, aux vents et aux turbulences. De plus, ce dernier est imperméable à la rouille et à la corrosion. Finalement, sa durée de vie est immense.
Quels luminaires LED choisir ?
De nombreux dispositifs existent. Mais pour un éclairage extérieur, nous vous recommandons de choisir des projecteurs LED.
Mais un projecteur LED, c’est quoi ? Ce sont des luminaires qui orientent la lumière vers une zone précise. Aussi, ils sont puissants et diffusent leur lumière sur de grandes surfaces. Ils sont donc parfaits pour les parkings et terrains de sport.
Ces derniers sont utilisés pour de nombreuses raisons. Ils sont très puissants afin d’éclairer les zones extérieures. Ils sont installés sur des mâts, des murs ou des toits. De cette manière, vous sécuriserez votre zone, car la visibilité augmentera. Les projecteurs peuvent parfois être installés sur le sol pour mettre en valeur une installation ou une zone précise.
Ils existent différents types de projecteurs : les LED, les halogénures métalliques et la vapeur de sodium. Les deux dernières sont peu chères à l’achat. Mais elles vous coûteront plus cher en entretien. Les LED représentent un investissement initial plus important, mais ce coût est largement remboursé sur le long terme. Les LED reviennent même moins chères avec le temps.
Les projecteurs LED présentent plusieurs avantages. Ils sont très résistants, et font face aux intempéries et aux chocs. Ils s’allument immédiatement, et ne perdent donc pas d’énergie en chaleur. D’ailleurs, les projecteurs sont frais quand on les touche.
Comment placer son éclairage à l’extérieur
Vous pouvez placer vos luminaires à différents endroits. Beaucoup de luminaires LED peuvent directement être installés sur le mur. Ne les positionnez pas au sol, cela peut aveugler vos utilisateurs, et ils pourraient tomber dessus.
En général, les LED sont placées en hauteur à l’extérieur, afin d’éclairer davantage de surface.
Sur un parking par exemple, vous pouvez les placer juste au-dessus des places de stationnement. Nécessaire pour que les utilisateurs puissent se garer tranquillement.
Ces luminaires se placent sur les mâts à l’aide d’accessoires. Ainsi, la majorité des projecteurs LED s’adaptent aux poteaux d’éclairage.
Avec des couronnes fixes, vous pouvez installer vos luminaires sur le haut des poteaux. Les projecteurs LED sont légers et se fixent facilement sur les lampadaires.
Pour conclure, sachez qu’éclairer votre espace extérieur est primordial, pour la sécurité et le confort des passants et automobilistes. Pour ce faire, privilégiez les luminaires LED. Les coûts de maintenance et d’entretiens sont faibles, ils consomment peu d’énergie, ils fournissent une lumière de qualité et ils sont esthétiques. Ensuite, n’oubliez pas de faire attention aux nombres de luminaires par poteaux et à leur hauteur. De plus, veillez à la puissance utilisée, en fonction de la taille de la surface que vous voulez éclairer. Par ailleurs, vous devrez placer vos luminaires sur des mâts. Il en existe plusieurs types : à enfouir, en acier galvanisé et basculant. Choisissez celui qui s’adapte le plus à votre terrain. De la même manière, il existe de nombreux dispositifs LED. Choisissez les projecteurs, ils sont puissants, économes et résistants. Enfin, n’oubliez pas de bien placer tout votre dispositif. Éclairez les espaces importants, placez l’éclairage au-dessus des spots les plus importants et utilisez des couronnes pour fixer les luminaires.