Votre éclairage actuel ne vous satisfait pas ? Vous souhaitez opter pour quelque chose de puissant et durable ? Alors un éclairage extérieur LED est sans doute ce que vous recherchez.
Plus économiques, écologiques et connectées, les LED assurent la visibilité de votre espace pendant plus de 100 000 heures sans avoir à changer une seule ampoule. Rien que ça !
Publié le 14 sep 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Question 1 : Quelle est la différence entre un éclairage classique et un éclairage extérieur LED puissant ?
Changer son éclairage extérieur ne relève pas seulement de l’esthétique, son rôle est également de couvrir correctement la surface afin de pouvoir profiter pleinement de vos espaces et de les sécuriser davantage.
La puissance, ou l’intensité lumineuse, dépend notamment du type de LED que vous allez choisir. En général, la quantité d’énergie lumineuse dégagée par un éclairage extérieur est de l’ordre de 10 à 50 watts.
Cependant, selon la configuration des lieux ou les besoins spécifiques, cette puissance peut ne pas être suffisante. On peut alors opter pour du matériel proposant une énergie appropriée, avec une installation qui peut monter jusqu’à 100 watts par poteau d’éclairage.
Les professionnels de l’éclairage extérieur vous conseilleront généralement de ne pas dépasser 45 watts. Et la raison est double. Une installation LED puissante peut constituer une source de nuisance lumineuse importante, tant pour les humains que pour la faune et la flore environnantes, mais elle peut aussi engendrer une consommation d’énergie excessive.
Question n°2 : Comment choisir la bonne puissance pour un éclairage LED extérieur efficace ?
Outre la qualité du dispositif lumineux à LED, la bonne hauteur du mât ou de montage, l’emplacement, la puissance des LED vous permettra à la fois de réduire les dépenses électriques et de maximiser le potentiel de votre installation. Un éclairage extérieur LED puissant a de multiples usages :
- permettre de mener des activités nocturnes dans la zone,
- signaler un espace spécifique,
- éliminer les zones d’ombre pour un meilleur contrôle.
Les espaces publics, entrepôts, commerces, supermarchés… sont généralement les endroits qui souhaitent passer d’un éclairage dit classique à un éclairage extérieur LED performant.
Les particuliers peuvent également opter pour des LED puissantes pour les raisons évoquées précédemment.
Différents types de puissance de LED :
LED de 5 à 20 watts : Éclairage de jardins, projecteurs de taille moyenne, petits espaces.
LED de puissance de 20 à 50 watts : Éclairage de scènes, éclairage de grands espaces, éclairage industriel, projecteurs de grande envergure.
LED très puissantes de +50 watts : Dispositifs lumineux réservés aux éclairages de stades, de scènes en extérieur, de vastes parkings.
Il faut compter 1 W par m².
Question n°3 : Comment déterminer la hauteur du poteau d’éclairage ?
Nous l’avons évoqué dans le point précédent, la hauteur est l’un des facteurs de réussite pour un éclairage qui fournit une intensité lumineuse suffisante sans avoir à multiplier le nombre de poteaux à disposer.
Deux règles sont importantes à prendre en compte pour bien choisir son dispositif LED :
1/ Plus le poteau est haut, plus la zone éclairée est large, mais moins la distribution lumineuse est puissante.
2/ Pour compenser la perte lumineuse sur une installation de plusieurs mètres de hauteur, il est impératif d’augmenter la puissance lumineuse.
Pour déterminer le montage idéal, il vous faudra choisir entre les deux options. Un éclairage de 100 watts à deux hauteurs différentes aura bien évidemment la même puissance lumineuse, mais n’éclairera pas la zone de la même manière.
C’est un choix qu’il faut prendre en compte avant même le montage, pour éviter de devoir tout réajuster une fois le matériel installé. Il faut également tenir compte des extérieurs, des règles d’urbanisme et ne pas négliger la possibilité de devoir changer les ampoules LED. Le choix de la hauteur du mât impacte donc directement le choix de la puissance en watts de votre éclairage à diodes électroluminescentes.
Question n°4 : Quelle est la puissance de LED idéale pour éclairer un arbre ?
À chaque besoin spécifique, un éclairage spécifique. Deux questions sous-jacentes : Faut-il beaucoup de puissance de LED pour éclairer un arbre ?
Généralement, la lumière dans un jardin sert à habiller des éléments. Le but premier n’est pas d’apporter une source lumineuse très intense, mais d’améliorer l’environnement par l’installation de lumières extérieures.
Ces dernières peuvent être des LED blanches ou des LED colorées en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer dans son espace vert. Considérez qu’entre 35 et 50 watts, la luminosité est idéale.
Des LED puissantes pourraient-elles l’endommager ? La lumière en général peut perturber l’écosystème. Plus les lampes LED dégagent une clarté intense, plus elles risquent de perturber l’équilibre écologique sur et autour de l’arbre.
Pire, un mauvais choix d’éclairage peut endommager l’arbre ou la plante qui reçoit la source lumineuse. Les feuilles peuvent chauffer, des réactions chimiques peuvent se former, la croissance peut ralentir… si les arbres savent se protéger, une activité lumineuse trop puissante et répétée peut causer des dégâts à long terme sur la santé de vos plantes et arbustes.
Question n°5 : Pourquoi éclairer ses extérieurs avec des LED ?
À l’heure où la question écologique est centrale, et où les Français cherchent également à faire des économies, les LED sont aujourd’hui la meilleure alternative lumineuse du marché. Moins chères, elles sont aussi plus durables avec une capacité lumineuse pouvant atteindre 100 000 heures, soit presque 11 années d’éclairage sans avoir à changer d’ampoule.
Un éclairage extérieur LED permet une personnalisation plus intéressante que les ampoules à incandescence, avec la possibilité de les connecter à une application sur mobile. De la couleur à la quantité de lumière, changez facilement l’ambiance en utilisant votre système d’ampoules connectées.
Les LED permettent également d’ajuster ce qu’on appelle la température d’éclairage pour un rendu lumineux adaptable à votre espace. La température d’éclairage, ou température de couleur, est une caractéristique importante d’une source lumineuse qui définit la teinte visuelle de la lumière qu’elle émet.
Un réglage correct de votre éclairage LED à l’extérieur permettra d’obtenir une source chaude, neutre ou froide selon vos besoins.