Entrepôt, bâtiment industriel ou commercial… l’éclairage extérieur est un indispensable pour préserver la sécurité d’un espace et protéger vos équipes.
Lorsque la nuit tombe, si la zone est peu ou mal exposée à la luminosité naturelle, les poteaux d’éclairage extérieur sont une solution efficace pour assurer un niveau de couverture lumineuse suffisamment puissante.
Publié le 29 aoû 2023
Temps de lecture : 5 minutes
De l’importance des lampadaires extérieurs pour améliorer la luminosité.
Placé le long d’une rue, d’une route ou d’une allée, l’éclairage extérieur sur pied ou suspendu permet de garantir la sécurité le soir venu et de pouvoir améliorer réseau d’éclairage des intersections ou des entrées de bâtiments professionnels.
L’utilisation de la lumière extérieure n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les zones urbaines et industrielles se sont étendues et font de la lumière un enjeu central pour garantir une bonne vision nocturne ou sécuriser un lieu privé par une diffusion de lumière naturelle suffisante grâce à un aménagement adapté.
Les lampadaires anciens ont laissé place à des systèmes d’éclairage nouvelle génération plus modernes et plus esthétiques avec une intensité lumineuse valorisée. L’un des grands défis actuels est de trouver une alternative entre un éclairage de qualité et un impact sur l’environnement diminué.
Faut-il privilégier un éclairage LED extérieur ?
Bien agencer son installation électrique et lumineuse s’est faire le choix d’une source de lumière capable d’émettre une luminosité instantanée et peu énergivore.
C’est aujourd’hui ce qu’est capable d’offrir la technologie à diodes avec des projecteurs LED capables d’assurer un rayonnement puissant en toute saison.
Due à ses caractéristiques uniques, la diode électroluminescente est préférée à d’autres types d’éclairage notamment pour une utilisation industrielle. Les LED sont plus durables et ne demandent pas une maintenance trop lourde.
- Durable
Sans filament, la solidité de l’ampoule LED est sans commune mesure. Cette ampoule est idéale pour parer aux situations particulières d’intempéries et/ou de malveillances humaines. L’éclairage traditionnel généralement composé de verre ou de quartz est beaucoup plus sensible aux chocs thermiques.
2. Résistant
La mise en place d’un système d’éclairage extérieur est complexe. Lorsque les températures commencent à baisser, la tension électrique nécessaire pour fournir un flux lumineux suffisant est alors accrue. L’hiver n’est pas l’allié des dispositifs de lumières extérieures classiques tandis que la technologie LED, elle, est adaptée aux chutes de température brutales avec une intensité lumineuse peu ou pas affectée par les degrés affichés.
Les dimensions attendues pour un éclairage extérieur performant h2
L’espacement entre chaque mât d’éclairage extérieur doit être pensé pour uniformiser la distribution de l’intensité lumineuse et garantir ainsi un rayonnement adapté pour ne pas éblouir les riverains, les passants et/ou les automobilistes. Si les mâts d’éclairage sont trop espacés, le risque est d’obtenir des trous noirs. Au contraire, des poteaux trop rapprochés, c’est un sur-éclairage agressif et coûteux. Il est conseillé de placer un poteau d’éclairage extérieur à un intervalle approximatif de 2.5 fois la taille du lampadaire.
La hauteur du lampadaire va dépendre de la luminosité souhaitée et de la configuration des lieux. Il est contre-indiqué ded épasser les 6 six mètres d’espacement sur une voie piétonne alors que 10 mètres dans un espace commercial et 12 mètres dans une zone industrielle sont recommandés – prescrits.
3 conseils d’experts pour l’installation d’un système d’éclairage extérieur
1. Varier les sources lumineuses
Une lampe extérieure sur pied offre un halo de lumière qu’aucune autre source ne pourra reproduire. La taille du mât, le type d’ampoule ou l’emplacement va déterminer la luminosité externe extérieure diffusée. C’est la raison pour laquelle il existe un éventail très large de solutions d’éclairage pour varier les sources de lumière et habiller différemment la rue. Des luminaires suspendus ou des lampadaires extérieurs modernes n’apporteront bien évidemment pas le même rendu.
2. Gare à la pollution lumineuse
L”orientation des lampes est un choix relativement totalement stratégique. En effet, les lampadaires et luminaires doivent obligatoirement pointer sur une zone passante pour minimiser l’éblouissement pour le bien-être confort des riverains usagers et limiter la pollution lumineuse qui peut avoir un impact négatif sur l’équilibre de la faune et la flore environnantes.
3. Choisir une énergie efficiente
Pour éclairer un espace extérieur tout en favorisant une consommation réduite de l’énergie pour entrer dans une démarche écologique, l’éclairage LED ou à diodes électroluminescentes est une alternative intéressante pour des mats extérieurs allumés parfois pendant plus de huit heures d’affilées.
La technologie LED minimise la consommation énergétique et augmente la durée de vie d’une seule ampoule pour obtenir une longévité de plus de 70 000 heures de luminosité non-stop.
Il est parfaitement possible d’envisager une combinaison de solutions d’éclairage avec la mise en place d‘un éclairage extérieur solaire de qualité optimisé par des lampes qui s’auto-alimententen journée. Elles peuvent être considérées comme une alimentation de secours en cas de coupure de courant dans la rue.
L’un des objectifs de l’éclairage est de garantir le bon fonctionnement des activités de nuit nocturnes pour la sécurité ou le travail d’équipes à l’extérieur.
Se doter d’un système de luminosité nocturne permet également d’augmenter la visibilité de la devanture de bâtiment et de valoriser l’exposition d’un nom ou d’une promotion à l’extérieur de celui-ci.
Pour répondre au mieux à vos besoins en éclairage de bâtiment extérieur, une étude préalable peut être un passage obligé pour s’assurer d’un choix de lampes extérieures qui puissent correspondre à la dimension du bâtiment et aux difficultés sur le site pour l’installation des mâts d’éclairage.
Deux avantages que nous pouvons retenir d’une installation de luminaires extérieurs :
Esthétique : les lampes permettent de créer une ambiance pour donner un aspect plus dynamique et plus élégant à un espace extérieur.
Sécurité : un bon éclairage a un effet dissuasif important. Il évite ainsi les possibles intrusions dans l’environnement professionnel (bureau, centre de tri, entrepôt de stockage, etc.).
Économique : la technologie permet aujourd’hui de réaliser de sérieuses économies sur les dépenses en électricité. Le double avantage des LED est de pouvoir à la fois améliorer l’intensité lumineuse et de diminuer drastiquement une consommation énergétique.